LE PROJET 

L'urbanisation souligne le rôle que les villes peuvent jouer dans la lutte contre les inégalités hommes-femmes. 

COMMENT ?

Dans les faits, les espaces publics révèlent de manière évidente les problèmes de genre auxquels nous devons répondre. Au-delà de l’égalité même, il est difficile pour les personnes de se sentir les bienvenus dans un espace lorsqu’ils n’y s’y reconnaissent pas. Et bien que les efforts de  communication puissent les aider à s’approprier la ville, c’est la réalité des données qui doit être mobilisée si nous souhaitons réellement bâtir des villes meilleures. Si les hommes dominent encore les initiatives et les politiques publiques en matière d'urbanisme, nous devons redéfinir les bases et entamer des discussions pour élaborer une politique urbaine égalitaire. 

 

Women In Urbanism a été fondé précisément pour mettre en oeuvre cette ambition. En accord avec les Objectifs du Développement Durable des Nations Unies, nous visons la création d’une plateforme fondée sur un réseau d'apprentissage international, couplé à un groupe de travail constitué d’habitants de la ville et d’acteurs en charge de la bâtir.

 

Les conclusions de ce travail seront approfondies lors d’évènements réunissant des femmes issues de divers secteurs. Ce processus consultatif aboutira à l’identification de problèmes prioritaires à résoudre. Une série d’ateliers de création sera organisée afin de dégager des solutions, adaptées dans un premier temps à la Ville de Bruxelles. Chaque session de “hack” et de “créathon” sera consacrée à une question urbaine distincte, réunissant ceux qui subissent les conséquences des inégalités urbaines et ceux qui sont chargés de la bâtir.

 

Nous le faisons à partir d’une enquête de référence qui permet d’identifier les manifestations des inégalités hommes-femmes dans la Région de Bruxelles. Nous réunissons dans des espaces de dialogue dédiés, des professionnels ainsi que des femmes et des filles subissant les inégalités urbaines afin de trouver des solutions. Nous testons les effets de l'intégration de la dimension de genre sur l’espace urbain à partir d’un outil d’évaluation que nous avons créé.

 

Pour soutenir l’ensemble, nous développons une série d’indicateurs permettant aux décideurs de mesurer l’évolution des égalités hommes-femmes sur une période de plus de 3 ans. Ces indicateurs sont importants pour mesurer et orienter les décisions qui favorisent l’égalité des sexes.

 

City Crosswalk
Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin

>> La nécessité d'un récit qui corresponde au contexte mondial actuel

>> Partager l'expérience intersectionnelle des femmes dans un contexte urbain

>> Loin du populisme et de la polarisation

Nos objectifs ?

Forger des alliances pour garantir une participation significative et transversale des femmes à tous les niveaux d’action, de la construction à la politique urbaine, en passant par la gestion et l'usage de l'environnement urbain. 

 

S'assurer que ceux qui construisent l'environnement urbain soient représentatifs et informés, tout en disposant des outils nécessaires pour que toutes les femmes et les hommes puissent en bénéficier.

 

 

 

 

Rejoignez-nous pour faire partie de la plate-forme; par mail ou nos médias sociaux pour en savoir plus sur nos activités et projets.