À l'occasion de la Journée internationale de la femme, urban.brussels, equal.brussels et perspective.brussels et leur plate-forme "Women In Urbanism" ont une déclaration commune pour mettre en lumière la manière dont les femmes façonnent, utilisent, s'épanouissent ou font face aux difficultés dans l'environnement urbain bruxellois.

 

Cette année, le thème de la campagne #ChooseToChallenge appelle chacun d'entre nous à s'exprimer et à remettre en question les pratiques qui nuisent aux femmes, ainsi que les systèmes qui permettent de poursuivre ces pratiques. Pour les femmes dans la ville, cela signifie l'environnement urbain avec toutes ses opportunités mais où les femmes sont encore mal desservies ou lésées par un manque d'attention à leurs besoins et l'influence limitée des femmes et surtout des femmes de couleur ou en situation précaire, sur cet environnement urbain.

 

Il est important de célébrer l'importance du rôle de leader des femmes et de l'adhésion de la Région bruxelloise à leurs ambitions pour un environnement urbain réellement égalitaire. Dans le même temps, nous devons également continuer à être attentifs aux femmes qui n'ont pas eu la chance d'être reconnues pour leurs qualités, qui ont eu le privilège de faire des études supérieures, qui vivent dans la peur ou la violence ou qui luttent pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.

WiU IWD transp bg.png

Cela est particulièrement important dans la crise actuelle que nous traversons. Les recherches montrent clairement que les femmes, et en particulier les femmes de couleur, ou celles qui se trouvent dans une situation déjà précaire, sont particulièrement touchées par les effets de la pandémie ainsi que par le virus lui-même. C'est pourquoi nous voudrions mettre en avant les organisations qui travaillent à améliorer la vie des femmes à Bruxelles pendant la pandémie actuelle. Nous pensons aux organisations impliquées dans les questions de santé, d'emploi, d'éducation, de logement, de violence et de sécurité, telles que Chez Nous Bij Ons, BX-Jeunes, Netwerk Tegen Armoede, ZUUR ! le Forum, Femmes & Santé, Brussels Platform Armoede, Womenpreneur, Chayn Belgium et Bruzelle.

 

Women in Urbanism place les perspectives de genre et d'intersection au cœur de la planification urbaine et est conçu pour générer de bonnes pratiques, ainsi que les véritables défis auxquels Bruxelles est confrontée par rapport aux autres régions urbaines. Des personnes qui y vivent réellement ainsi que de celles qui influencent sa forme et son fonctionnement. En tissant ces réseaux ensemble, nous voulons lancer à Bruxelles une pratique de participation des femmes à l'aménagement de l'environnement urbain et de représentativité et de connaissance des décideurs politiques, qui devrait aboutir à terme à une région urbaine au service de tous ses citoyens.

 

Nous avons choisi de relever le défi. Rejoignez-nous !

 

#WomenInUrbanism              #JourneeDeLaFemme                       www.womeninurbanism.be

 

Pascal Smet                                                            

Secrétaire d'État à la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur, de la Lutte contre l'Incendie et de l'Aide médicale urgente.

 

Rudi Vervoort

Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale

LOGO_L_Noir.jpg
perspective.png
equal.brussels.png
Aucun événement à venir pour le moment